
Soins de pieds
Soins de pieds
Pourquoi consulter une infirmière ou un infirmier membre de l’AIISPQ ?
L’infirmier ou l’infirmière en podologie se différencie, des esthéticiennes, des pédicures et des hygiénistes du pied, car ce spécialiste effectue des soins de santé dans une perspective thérapeutique et non esthétique. Il est donc possible de consulter une infirmière en raison d’un ongle incarné, un ongle mycosé, cor et durillon, crevasse, fissure et autres problèmes dans le cadre de sa profession.
Afin d’être membre de l’Association, plusieurs éléments doivent être maîtrisés. De plus, les membres doivent faire partie de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) et détenir une formation d’au moins 160 heures dans le domaine des soins podologiques provenant d’une école de formation reconnue par l’Association.
Les infirmiers et infirmières autorisés par l’AIISPQ doivent assurer une excellence des soins, ainsi qu’une approche sécuritaire. Ils utilisent donc des lames de bistouri et des lames gouges stériles à usage unique. Tous les instruments sont désinfectés et stérilisés à l’aide d’un stérilisateur autoclave. Ils doivent porter en tout temps un sarrau, un masque, des gants et des lunettes protectrices.
Tiré du site Bonjour Résidence et écrit par L’AIISPQ

Soins de pieds
*retrait des callosités, cors, durillons, crevasses
*coupe d'ongles et traitement des ongles incarnés
*évaluation de la démarche
*évaluation du pied et de la chaussure
*pieds diabétiques
Pourquoi consulter une infirmière ou un infirmier membre de l'AIISPQ?
Lire la suite