Skip to main content

L’OSTÉOPATHIE POUR TOUS

Mélanie Demers : 130 $
Marie-Danielle Lemire : 105 $
L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement ostéopathique est spécifique et individualisé.

Dans sa pratique clinique, l’ostéopathe utilise des techniques précises d’ajustement manuel afin de redonner leur mobilité optimale aux os, aux muscles, aux fascias, aux nerfs et aux organes. Cette mobilité rétablit l’équilibre de l’organisme et soulage les symptômes du patient. Préventive aussi bien que curative, elle sert tous les groupes d’âge. En tout temps, lorsque la condition du patient le requiert, l’ostéopathe n’hésitera pas à le référer à un autre professionnel de la santé.

LA GROSSESSE ET LE SUIVI APRÈS ACCOUCHEMENT

Durant la grossesse et après l’accouchement, le corps d’une femme subit de nombreux changements rapides et significatifs. Pour profiter pleinement de cette expérience, l’ostéopathie propose des soins, avant et après, servant à assurer la souplesse et le bien-être du bassin, de la colonne, l’amélioration de la respiration et pour répondre aux inquiétudes liées aux répercussions de la grossesse sur le corps de la femme.
LE SPORTIF

L’activité physique a avantage à être pratiquée correctement, sans quoi le risque de blessure augmente. L’ostéopathe aguerri est en mesure d’identifier les déséquilibres pour les soigner ou pour guider le sportif vers une résolution. Il peut réparer les séquelles de traumatismes (entorses, commotions, contusions, dislocations…) ou prévenir les « ites » (tendinites, bursites, périostites, fasciites).

L’OSTÉOPATHIE ET LA SANTÉ DES ENFANTS

Depuis une trentaine d’années, l’ostéopathie fait peu à peu sa place dans le système de santé au Québec. Votre enfant est né par césarienne, a vécu un accouchement difficile, long, provoqué, avec forceps ou ventouse, il régurgite, a des coliques, la tête asymétrique, il ne tète pas, pleure sans pouvoir être consolé, ne se retourne pas, se déplace de façon asymétrique… L’ostéopathie peut offrir une réponse à ces maux.

Chantal Morin, D.O., PhD(c) rapporte que l’ostéopathie compte parmi les médecines alternatives et complémentaires (MAC) qui connaissent une popularité croissante, notamment pour la clientèle pédiatrique.